C’est ici que j’entre en Seine et vous invite à partager mes agréables gambades !
Ma première gambade me conduit à Berville-sur-Mer. Un petit village normand de 520 habitants situé à l’embouchure de la Seine, dans l’Eure sur le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. J’ai emprunté le sentier pédestre « Les Voiles de la Liberté » qui offre de magnifiques vues l’estuaire et de superbes paysages. Les impressionnistes se seraient régaler et auraient posé là leur chevalet ! Sans aucun doute ils auraient peint le Pont de Normandie que j’ai pu voir en gambadant… Il est aujourd’hui le symbole de la réunification de la Normandie puisqu’il permet d’unir la Haute et la Basse Normandie par une liaison routière entre le Havre et Honfleur.
Ma première gambade me conduit à Berville-sur-Mer. Un petit village normand de 520 habitants situé à l’embouchure de la Seine, dans l’Eure sur le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. J’ai emprunté le sentier pédestre « Les Voiles de la Liberté » qui offre de magnifiques vues l’estuaire et de superbes paysages. Les impressionnistes se seraient régaler et auraient posé là leur chevalet ! Sans aucun doute ils auraient peint le Pont de Normandie que j’ai pu voir en gambadant… Il est aujourd’hui le symbole de la réunification de la Normandie puisqu’il permet d’unir la Haute et la Basse Normandie par une liaison routière entre le Havre et Honfleur.
Besoin de quelques précisions sur le Pont de Normandie ?
Il surplombe la Seine sur 2 km. Sa construction a duré 6 ans, de 1988 (première pierre posée par Jacques Chirac) à 1995. Inauguré en 1995, il est ouvert à la circulation le 26 janvier 1995.
Besoin de chiffres ?
Le Pont de Normandie est une véritable prouesse technologique avec ses 2 km de long sur 23 m de large, des pylônes de 214 mètres de hauteur. Six ans de travaux qui représentent 10 millions d’heures de travail ! Quel bel ouvrage !
A sa mise en service, il était le plus grand pont à haubans (ponts où le tablier est suspendu par des câbles, eux-mêmes soutenus par des pylônes) du monde avec ses 856 m de portée centrale et ses 2 252 m de longueur de tablier suspendu. Le viaduc de Millau prend aujourd’hui la relève avec 2 444 m. Mais qu’à cela ne tienne, il reste un ouvrage unique que j’ai admiré avec plaisir Quel spectacle : les vaches comme moi ne font pas que regarder les trains passer ! Ici à Berville-sur-mer en amont du Pont, c’est les bateaux qui circulent.
Le début d’une aventure est toujours émouvant mais j’ai adoré la partager avec mon équipe qui m’embarque au fil de l’eau ! Avec vous bien sûr… Mes prochaines escapades ou plus exactement mes gambades dans les Boucles de la Seine… jusqu’à Paris ! Et vous serez tous là du 1er au 5 mars 2017.
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