La race Normande



La race normande née au XVIIIème siècle  est issue de trois races locales de Basse-Normandie : la Cotentine, l’Augeronne et la Cauchoise.
Elle est recensée en 1883 dans le registre  généalogique. Ses caractéristiques sont inscrites dans le Herd-book Normand.
En  1976, le Herd-book est remplacé par l’UPRA Normande (Unité Nationale de sélection et de promotion de la race Bovine Normande). Depuis  2000  le développement de la race Normande sef ait aussi en Amérique du Sud, aux USA et en Europe de l’Est.
La race bovine Normande a de nombreuses avantages, elle est réputée pour être une race mixte avec une capacité de produire un lait de qualité  riche en matière grasse et matière protéique ainsi qu’une viande reconnue pour sa saveur et son persillé. La race Normande a de bonne qualité laitière comme bouchère. Ainsi son lait est de plus en plus recherché pour la transformation en fromages, beurre et crème qui a fait la réputation de cette race et  participe à la notoriété des AOP laitières et fromagères de Normandie.
Au-delà de ses performances laitières et économiques. La Normande a conservé des aptitudes fonctionnelles garantes des performances économiques de l’élevage,  du confort de travail des éleveurs avec sa capacité à valoriser les fourrages ainsi que sa fertilité, sa longévité et sa facilité de vêlage.
La Normande est la 3ème race bovine laitière en effectifs en France, principalement localisée dans le Grand-Ouest.
Mais comment reconnaitre une Normande ?
La Normande porte souvent des « lunettes » caractéristiques, elle possède une tête globalement de forme triangulaire aux yeux bien écartés. Son corps est volumineux et son dos est long. La Normande possède une bonne capacité d’ingestion ce qui lui permet une bonne valorisation de l’herbe.
Et sa robe qui la caractérise tellement ! Elle est composée de trois couleurs :  le blanc (ou caille), le marron (blonde) et presque le noir (bringée). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée.
Et moi dans cette histoire, je suis de quelle couleur ? Caille, blonde ou bringée ? Si vous voulez tant le savoir consultez bien sur le blog vous trouverez la réponse !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire