Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole et Agroalimentaire d’Yvetot (LEGTA) fêtera bientôt ses 100 ans. Cet établissement public a ouvert ses portes en 1919 au cœur de la Seine-Maritime qui accueille aujourd’hui près de 500 élèves et étudiants.  
L’établissement propose des formations allant de la seconde jusqu’au BTS. Les différentes formations proposées permettent de s’orienter vers une spécialisation dans le milieu agricole, rural ou agro-alimentaire.

Petit aperçu des nombreuses formations proposées !

Pour permettre l’apprentissage de toutes ces formations, le LEGTA dispose de nombreux outils : des laboratoires, un hall technologique et une exploitation agricole permettant de conjuguer la théorie à la pratique.


 Laboratoire de biochimie












Hall agroalimentaire














Sur le site d’Yvetot est aussi implanté un CFA et un CFPPA proposant de nombreuses formations par apprentissage.

Le lycée est aussi rattaché à l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) de Seine Maritime constitué de 10 centres qui permettent le maillage complet du département.






Le LEGTA c’est aussi du sport !
                        Le sport est une activité très mise en avant au sein de l'établissement. L'éducation physique et sportive est un enseignement présent dans toutes les formations proposées au lycée. Le sport  enseigne des valeurs : l’esprit d’équipe, la communication, le partage et la solidarité. Il permet aussi aux élèves d'être en meilleure forme et condition physique.
De nombreuses installations sportives sont à la disponibilité des élèves. En 2009 un gymnase moderne a été  inauguré par le Conseil Régional de la Haute-Normandie. En 2010,  un mur d’escalade est venu compléter  les installations.  Les élèves disposent aussi d’un terrain extérieur et d’un centre équestre. Ils  peuvent aussi accéder au nouveau centre nautique d’Yvetot.





Afin de permettre aux élèves du lycée de se perfectionner dans un ou plusieurs sports, le lycée a mis en place une option sport. Plusieurs créneaux horaires sont déterminés dans la semaine en fonction de la formation dont est issu l’élève. Cette option connaît une véritable popularité auprès des jeunes qui peuvent  pratiquer différents sports : course à pied, run and bike, course d’orientation, raid, vtt, duathlon et triathlon.

L’option sport rencontre un grand enthousiasme : de nombreux élèves  participent à  différentes rencontres sportives !


 
Les élèves inscrits à cette option ont la chance  de réaliser un stage de ski de fond durant une semaine. Il leur permet de découvrir la montagne avec ces magnifiques paysages mais surtout d’améliorer leur niveau d’endurance physique dans un environnement différent de notre Normandie. C’est aussi le plaisir du partage d’une belle expérience entre amis !
                                     


Pour l’ensemble des élèves de seconde, un stage de plein air d’une semaine est organisé. Durant cette période, les élèves découvrent souvent des sports comme le canoë, le ski nautique ou encore le catamaran. Les élèves découvrent un peu plus sur leur territoire grâce à la pratique de différents sports. Et bien évidemment de passer un agréable séjour, avec le partage entre amis !!







L’UNSS

Une association sportive très dynamique ! Cette association favorise la participation à des compétitions sportives en sport individuel ou collectif (futsal, handball,..).

Au lycée, il est possible aussi de faire des compétitions sportives par le biais de l’UNSS. Les sports individuels réalisés par l’option sport y sont bien sûr effectués mais aussi des sports collectifs comme le futsal ou le handball. Ces sports disposent chacun d’une équipe masculine et d’une équipe féminine.

L’association sportive permet aussi d’effectuer le mardi soir, des compétitions interclasses en badminton, en volley, en ping-pong, ou encore en futsal et football. C’est l’instant où beaucoup d’internes viennent se décontracter en se dépensant pour s’apaiser des cours de la semaine.





Une page facebook existe pour suivre toutes ces activités Association sportive du LAY !
Suivez-nous !!




Petite vue sur le Centre de Ressources et de Documentations

Le CdRD est un espace de ressources qui accueille apprenants, formateurs, enseignants du site du lundi au vendredi  en continue sur la journée et sur la période scolaire.
Ce lieu sur deux espaces permet d’accéder au Rez-de-chaussée à un espace documentaire avec documents de nature et sur supports variés, ressources pédagogiques, Internet.


Le fonds documentaire compte un peu de 160 abonnements à des revues techniques en lien avec les formations dispensées sur le site, des encyclopédies, documentaires, BD et romans. A l’étage un espace ressources qui permet un accès aux outils d’individualisation des formations principalement des salles 




Le LEGTA c’est une diversité culturelle !


L’ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) est une association dynamique gérée par des jeunes qui proposent des activités diverses en dehors des heures de cours. Elle regroupe et représente l’ensemble des apprenants sur le site d’Yvetot.

Depuis 1969, l'ALESA est administré par des élèves, comme toute association loi 1901, elle dispose d’un président, d’un trésorier, le secrétaire,… et Madame Bellet, professeure d’Education Socioculturelle  accompagne les 21 membres du bureau de l’association.

Dans l’enceinte du lycée, l’association dispose de locaux qui sont mis à disposition des élèves comme le foyer avec la présence de baby-foot, billards, une salle télé et une salle musique.  Apprécié par les jeunes et surtout les internes, ce lieu permet de se retrouver en dehors des cours, d’échanger, de passer de bons moments entre amis et de faire de nouvelles connaissances !

L’ALESA organise des sorties culturelles, sportives, des évènements et propose des clubs. Aujourd’hui elle compte plus de 300 adhérents !

Activités culturelles: l'ALESA organise de nombreuses sorties le mardi soir ou le mercredi après-midi tels que : cinéma, concert, spectacle…



Activités sportives de loisirs :   bowling, karting, patinoire,  hockey…
L’ALESA participe au financement de l'UNSS.


L’ALESA organise aussi des événements au lycée comme une soirée déguisée et plus particulièrement  la soirée de Noël, qui est un moment très festif, avec un repas organisé par les élèves et apprenants accompagnés par l’équipe de cuisine. Cette soirée marque la fin de l’année dans  une très bonne ambiance pour bien commencer la nouvelle année.







Le Paquito un incontournable de la soirée !
  

Un petit tour des clubs !

Les clubs proposés  (comédie musicale,  théâtre,  photographie, musique, conversation anglaise, ciné-club…) sont mis en place par des élèves et un professeur pour l’accompagnement ou des intervenants extérieurs.
Il est aussi important de noter que seul l’enseignement agricole propose l’éducation socioculturelle.  Cette matière permet aux jeunes d’enrichir leurs connaissances, de s’ouvrir au monde extérieur et d’avoir une autre vision de l’agriculture. Elle a été  créée en 1965 dans le contexte des lois de modernisation agricole.
Fresque réalisée
au lycée





L’agriculture c’est top mais un peu de culture ne fait pas de mal !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire