dimanche 27 novembre 2016

Des admirateurs venus de loin !

Ces étudiants sont présents en France pour une durée de 2 mois au lycée agricole d’Yvetot dans le cadre d’un partenariat DEFIAA2. Ils poursuivent des études  à l’université  GBPUAT (Goving Ballah Pantnagar University of Agriculture and Technology). Cette grande université agricole très renommée se situe dans le nord de l’Inde  à Pantnagar dans l’Etat d’Uttarakhand. Tous les trois ont une spécialité, Bhupesh suit un doctorat en microbiologie  agronomie, Anupama un master d’agriculture et Deepshika un master d’entomologie.

Durant leur séjour ils participent à la vie du lycée en assistant à des cours et réalisent divers voyages notamment celui qui était organisé pour les  BAC PRO CGEA à Granville dans la Manche. Ils ont ainsi pu découvrir différents systèmes d’exploitation pour mieux connaître l'agriculture et le milieu rural normand avec ses nombreuses diversités.
Le partenariat leur permet d’apprendre sur l’agriculture française. Ce voyage les a enthousiasmés car ils allaient découvrir de nouvelles techniques qui n’existent pas en Inde. Ils retiennent surtout que l’agriculture porte de l’intérêt à la protection et la préservation de la Nature, ce qu’ils souhaitent réinvestir en Inde.

La France est un pays développé qui a une politique de mécanisation agricole supérieure à celle de l’Inde où l’agriculture et plus particulièrement dans le Nord  est surtout localisée dans les montagnes. Selon eux, cette politique permet aux agriculteurs de gagner du temps, d’éviter certains travaux pénibles et de faire plus de rendements. Nos techniques culturales les ont beaucoup surpris et c’est avec un grand intérêt qu’ils ont découvert notre région.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire