mercredi 21 décembre 2016

Des apprentis pointeurs à Yvetot



Le pointage savez-vous ce que c’est ?



Le pointage consiste à évaluer différents critères morphologiques des bovins (allaitants ou laitiers).






Cette journée s’est déroulée le 14 décembre 2016 à l’exploitation agricole du lycée Agricole d’Yvetot. 
Étant au centre  de toutes les actualités, il était évident que je fasse partie des vaches sélectionnées pour l'occasion.
Des élèves du lycée ainsi que d’autres étudiants et les jeunes agriculteurs ont participé à ce concours départemental qui permet aux 3 premiers de chaque catégorie de se qualifier pour les régionales  et par la suite de tenter sa chance au Salon International de l’Agriculture (SIA).

M. Pierre Gomont, agriculteur retraité de la Vallée de Seine et plus précisément de St Maurice d'Etelan, est un éleveur  qui connait bien le jugement de bétail. Il a été participant depuis plus de 40 ans au jugement de bétail en cantonal et départemental.
Il a transmis son exploitation à sa fille qui gère toujours un troupeau de 65 VL normande. Il a été aussi pendant 18 ans un des éleveurs participant au SIA avec quelques trophées qui ont récompensé ses qualités  d'éleveur.



Il était accompagné d’Emmanuel François, ancien élève du Lycée et qui est aujourd'hui Technicien en Diffusion génétique en Race Normande (Origen Plus).









Mon copain Olivier participait également à ce concours, avec quelques camarades.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire