jeudi 15 décembre 2016

Une sortie informative

La classe de BTSA ACSE 2 est allée en sortie le jeudi 24 novembre 2016 pour découvrir des installations luttant contre l’érosion.
Le syndicat mixte des bassins versants de la Durdent, est un syndicat qui aide à l’aménagement du territoire. Vous savez sans doute que  les pratiques culturales actuelles et les limons profonds du Pays de Caux créent des problèmes d’érosion des sols qui peut générer des inondations.
L’agriculture intensive, la modification du parcellaire, la croissance de l’urbanisation, l'imperméabilisation des sols, la suppression des haies et des fossés sont à l’origine de l’érosion.

C’est pour cela que le  syndicat met en place différentes mesures pour limiter les dégâts. Il apporte un appui technique et des conseils pour réaliser des aménagements comme :
- la réalisation de fascines : dispositif technique composé de fagots et destiné à ralentir l’eau qui ruisselle dans les champs à l’occasion des fortes pluies.
 -  la plantation de haies : leur rôle est important en matière de rétention d’eau.


Il est aujourd’hui, plus que jamais  important de préserver son environnement afin de pouvoir le transmettre aux générations futures. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire