mardi 27 décembre 2016

Ma 3ème gambade !

Les gambades me mènent également sur des exploitations agricoles. Qui est mieux placé que les agriculteurs pour nous parler de leur territoire et de leur métier?

Ma troisième gambade me conduit donc dans une exploitation agricole.  

Rapide description de l’exploitation :

Sur la commune de la Cerlangue se trouve l’exploitation de la famille LAIR dont la forme juridique est un dénommé "GAEC de la Ferme de BOCQUETAL".

La Surface Agricole Utile (SAU) est de 180 ha et l’exploitation fait également 20 ha de travail à façon où les produits sont rachetés.
Les cultures princiaples sont le maïs, le blé, l’orge, les féveroles, les betteraves fourragères et les prairies.

L’exploitation compte 2 types d’élevage : un bovin et un ovin. Les bovins se composent de 110 vaches laitières avec 70% de Prim holstein, 29 % de Pie rouge et 1 % de Normande et aussi 20 vaches allaitantes de race charolaise.
Tous les élèves sont gardés : les mâles pour devenir des taurillons et les femelles pour assurer le renouvellement car il y a accroissement de troupeau.
L’élevage ovins compte 300 brebis de race îles de France et charolais.

Où se trouve la Cerlangue ?
La commune de 1300 habitants se trouve en bord de Seine au pied du Pont de Tancarville (photo des Miss et Mister LAY, article du 15-12-2016). Elle fait partie du PNR (Parc Naturel Régional) des Boucles de Seine.

Une exploitation familiale
En 1992, Jean-Michel LAIR s’installe suite au départ en retraite de son père et à une opportunité d’agrandissement.
En 2004, Nathalie, sa femme, s’installe en créant l'atelier ovin.
En 2016, leur fils Ansbert s’est installé en agrandissant l'atelier lait. 



Pourquoi M. LAIR a changé de métier ?

"J'ai toujours été passionné, les concours faisaient déjà parti de ma vie même lorsque j'étais cuisinier !"

Et la Seine ?
Situés à 5kms de la Seine, les exploitants ne trouvent pas beaucoup d'avantages pour l'agriculture mise à par la proximité des ports pour le transport des marchandises. Cela implique des réglementations particulières avec les zones Natura 2000 par exemple.


Une implication extérieure :

Monsieur LAIR a des responsabilités extérieures comme président du syndicat d'eau de la Cerlangue, président du bassin versant de Radicatel (voir l'article du 15 décembre : "Une sortie informative"), membre du bureau d'ovin 27 et conseiller municipal à la Cerlangue.
Madame LAIR fait partie du bureau de la MFR de Criquetot.

2 commentaires: