samedi 31 décembre 2016

Ma 6ème gambade !

Rapide description de l’exploitation :
L’exploitation de Nelly et Denis CANTREL, EARL DE LA COQUETERIE, est située à Villequier.
Aujourd’hui, l’exploitation compte 70 hectares avec du blé, de l’orge, du maïs, des prairies.
En plus de ses 45 vaches laitières qui remplissent un contrat de 394 000 litres, les exploitants engraissent une dizaine de veaux mâles en taurillons.
Où se situe Villequier ?
La commune est située en bord de Seine et compte 750 habitants. Villequier se trouve également dans le PNR.
Une transmission familiale
Denis CANTREL a pris la suite de son père en 1987, son installation s’est faite sur ses 30 hectares.
Lorsque son père est partie en retraite, l’exploitation comptait 15 vaches.  L’effectif a augmenté petit à petit pour arriver actuellement à 45 vaches laitières de race prim’holstein. Son quota, en 1987, était de 180 000 litres de lait et en 1989, dans le but de remplir le quota il décide de construire une nouvelle stabulation.
Sa femme, Nelly, s’est installée en 2008. Après avoir été conjointe collaboratrice, elle souhaitait avoir un statut pour sa retraite.
L’installation de Nelly  a permis de réaliser la mise aux normes qui était impossible avant cette installation. La mise aux normes a été financée en partie par le prêt JA. Le quota est alors monté à 399 000 litres
Pourquoi devenir agriculteur ?
Il souhaitait maintenir l’exploitation familiale avec une passion pour l’agriculture bien présente.
Et la Seine dans tout ça ?
La particularité de cette exploitation est d’avoir tous ses parcelles en vallée de Seine.
Certaines d’entre elles se situant dans une zone Natura 2000, cela implique des contraintes tel que le nombre d’unités d’azote à ne pas dépasser.
D’autres parcelles ont un sol de type sableux, ce qui donne des rendements plutôt bas.
Certaines se trouvent dans le marais, cela nécessite de travailler en fonction des marées. Ce sont également des terres qui appartiennent au port de Rouen ce qui génère une incertitude sur l’utilisation de ces terres dans le temps.
La Seine offre un paysage agréable à admirer, mais cela engendre des contraintes comme pendant les crues qui créent le débordement de la Seine dans les parcelles.
Des agriculteurs coopérateurs
M. Cantrel est membre de la CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) de Saint Arnould et il est responsable de matériels de la CUMA de Villequier.
Une transmission envisagée

Elise, la fille des exploitants, souhaite reprendre l’exploitation au départ en retraite de ses parents pour perpétuer les traditions familiales qu’elle a reçues mais c’est avant tout une passion !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire