jeudi 29 décembre 2016

Ma 5ème gambade !

Rapide description de l’exploitation :
L’EARL LERICQUE à Trouville-la-Haule (27680) est  dirigé par Pascal LERICQUE. L’exploitation compte 170 hectares avec du blé, de l’orge, du colza, du maïs, des pommes de terre, des prairies temporaires et permanentes.
L’exploitation a un cheptel laitier en race normande de 45 vaches. Quelle belle race, à la fois laitière et bouchère, et oui il y a également une valorisation des mâles en bœufs herbagers.
Mais où se situe Trouville-la-Haule ?
 Localisée en bordure de Seine dans le département de l’Eure, elle compte environ 750 habitants et fait partie du  PNR.
La Seine peut présenter des avantages comme la proximité de la zone portuaire du Havre et de Rouen pour le commerce de céréales. Il y a un potentiel agronomique important car ce sont des terres profondes, on trouve aussi un microclimat particulier océanique qui engendre une préciosité.
Une reprise familiale :
Pascal LERICQUE s’est installé en 1989 en GAEC avec sa mère suite au départ en retraite de son père. L’installation s’est faite sur l’exploitation familiale sans agrandissement.
Pourquoi ? Dès tout petit, il a été baigné dedans avec ses parents. Avec l’éducation qu’il a reçue, son attachement à la terre est important.  
Un avenir incertain rempli de transmission :
"J'ai passé ma vie à racheter le capital de l'exploitation, en la développant tout en gardant une diversification pour créer une unité économique rentable et la transmettre dans les meilleures conditions à ma fille. Et durant une phase transitoire,  avant la cession complète, il faut  trouver des orientations de mon exploitation afin de la pérenniser sur le long terme.  "
Les incertitudes concernant les marchés sont importantes tout comme la restructuration des filières.
Des engagements importants :

Monsieur LERICQUE a beaucoup de responsabilités extérieures tant sur les engagements agricoles et les engagements municipaux en tant que conseiller municipal. Quant aux engagements agricoles, il est président cantonal FNSEA, membre du bureau département FNSEA et administrateur. Il est aussi membre du bureau Groupama caisse locale Pont-Audemer/Beuzeville.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire