lundi 19 décembre 2016

Ma 2ème gambade !

Au fait, petit oubli de ma part, un retour sur une ville phare de la Normandie était nécessaire… Et oui le Havre je ne pouvais pas oublier de le vous la présenter.
Le Havre est une commune de la Normandie qui se situe dans la Seine-Maritime. La communauté d’agglomération Havraise regroupe 17 communes, avec 250 000 habitants : la ville du Havre en comptabilise 172 000. C’est la ville la plus peuplée de Normandie.
Un peu d’histoire…
La ville et son port ont été fondés par le roi François 1er en 1517. C’est à partir de la fin du XVIIIème siècle que le Havre s’agrandit et que le port prend son essor grâce malheureusement à l’esclavage puis au commerce international. Pendant les Trente Glorieuses l’industrie du pétrole, de la chimie et de l’automobile se dynamisent. Mais les années 1970 marquent la fin de l’âge d’or des paquebots et le début de la crise économique. Un changement s’opère dans les années 2000.  A cette époque la ville entre dans une reconversion en cherchant à développer le secteur tertiaire et de nouvelles industries.
Le Havre reste profondément marqué par sa tradition ouvrière et maritime.







Une forte économie !
Le Havre est une ville qui est très reconnue pour son port. Et oui, car c’est bien vrai le deuxième port de France se trouve bien en Normandie. Le port transporte 68.6 millions de tonnes de marchandises par an. Le Havre possède une zone industrialo-portuaire au nord de l’estuaire où se concentre la majorité des industries. Le plus grand employeur industriel est Renault avec 2400 salariés, ce n’est pas rien tout de même ! N’est- ce pas ?  La région havraise concentre plus du tiers de la capacité française de raffinage avec la présence de grandes firmes de l’industrie chimique

Un patrimoine qui n’est pas délaissé pour autant…
Le Havre  n’est pas qu’une ville au fort potentiel économique c’est aussi un patrimoine riche avec de nombreux bâtiments classés. La plus ancienne bâtisse qui est toujours présente aujourd’hui est l’abbaye de Graville. On a aussi la présence de nombreuses chapelles, jardins et églises qui sont classés aux monuments historiques.
En 2005, l’UNESCO inscrit le centre-ville et plus particulièrement le quartier Auguste Péret au patrimoine mondial de l’humanité :   Un bel exemple de reconstruction après guerre.

Une intense vie culturelle
Le calendrier festif de la ville du Havre est bien rempli ! Le Havre est une ville qui bouge grâce aux nombreuses animations : la fête bretonne, le festival des musiques du monde, la fête de la mer et bien d’autres encore que vous pouvez trouver en ligne sur le site du Havre.
Le Havre est aussi connu pour son « pot de yaourt » ou plus exactement « le Volcan » -http://www.levolcan.com/ - : l’espace Oscar Niemeyer à l’architecture très contemporaine qui propose de nombreux spectacles. Le Volcan est aujourd’hui une des plus importantes scènes nationales en France. C’est un lieu de production et de diffusion artistique de référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse, du cirque, des nouvelles esthétiques, des nouvelles images et des arts numériques.
Le MUMA (Musée d’Art Moderne André Malraux)- http://www.muma-lehavre.fr/ - possède une riche collection notamment des œuvres impressionnistes et plus particulièrement, les copines de Gambadeuse, les vaches d’Eugène Boudin. Faut-il rappeler aussi que le célèbre tableau de Claude Monet « Impression Soleil Levant » représente le port du Havre. De nombreux peintres et écrivains ont porté un grand intérêt à cette ville.


Le Havre est un endroit très sympa avec sa grande diversité de patrimoines, sa riche économie et une culture très dynamique. 

2 commentaires:

  1. Après un tour du Monde de Fantaisie lors du tnla 2016, quel plaisir de découvrir les environs normands en compagnie de Gambadeuse cette année! Comme quoi, pas besoin de partir bien loin pour se dépayser! Mais quelle sera la prochaine gambade ? #Impatiente

    RépondreSupprimer
  2. J'adore mes gambades, il y en a encore beaucoup qui m'attendent ! #pressée

    RépondreSupprimer