mercredi 11 janvier 2017

Ma 11ème gambade !

Une exploitation familiale atypique !
L’exploitation se trouve à Sainte-Marguerite sur Duclair, près de la Seine, dans le PNR (article ….). La Seine apporte aux exploitants un climat tempéré pour les cultures. Ce territoire compte aussi un bassin de population assez important qui peut ainsi fréquenter le   magasin à la ferme.
L’exploitation compte 4 associés : Gilles et Sophie, leur fils Gontran et Yves Carpentier, le cousin de Gilles.
Les exploitants ont une surface de 175 hectares, répartis en plusieurs cultures : du blé, des féveroles, de l’orge, des pois, du maïs ensilage, du ray-grass et des prairies.
On retrouve 4 productions animales sur l’exploitation : des cochons, des poulets de chair, des vaches allaitantes et des vaches laitières.
Toutes ces productions  mais dans quel but ?
Toutes les productions sont vendues exclusivement sur l’exploitation via un magasin à la ferme (ouvert le vendredi et le samedi) sauf le lait. Retrouvez le sur http://www.charcuterie-a-la-ferme.com/ .



Mais quelle est l’importance de chaque production ?
L’exploitation produit  1 500 cochons par an en croisement de 3 races. Il existe aussi 4 poulaillers de 750 places en poulets de chair, 55 vaches allaitantes de race Limousine et Blonde d’Aquitaine et 55 vaches laitières de race prim’holstein pour un contrat de 600 000L.
Combien d’animaux sont transformés par semaine ?
 30 porcs par semaine, 170 poulets et 2 bovins sont transformés par semaine.
Pourquoi s’être lancé dans la transformation, une forme de diversification ?
Lors de la création du magasin en 2003, plusieurs questions se sont posées soit doubler la production de cochons en construisant une deuxième porcherie soit se diversifier ! A l’époque, l’exploitant a choisi la diversification pour un contact avec le consommateur. Il a donc ouvert son magasin à la ferme en juin 2003 avec de la persévérance ! Gilles voulait maitriser la filière du début à la fin, de la fourche à la fourchette. Aujourd’hui, le projet s’inscrit dans un cadre de vie familiale qui compte 14 employés (charcutier, boucher, vendeuse, vacher, …)
                                                                                  

Une transmission familiale avec une installation récente !
Gilles, en 1986, s’est installé à la suite de son père qui avait quelques cochons et des vaches laitières. Le père de Gilles avait déjà repris à la suite de son père !

Gontran s’est installé en 2013, par passion pour l’agriculture mais également pour le contact avec les clients. Mais une installation est encore possible dans l’avenir avec  Léo, le frère de Gontran, avec de nouveaux projets toujours dans  le but de développer l’atelier transformation ! « Il faut des projets pour avancer et toujours vivre de sa passion ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire