jeudi 5 janvier 2017

Ma 8ème gambade !

Abbaye Saint Wandrille de Fontenelle
Les abbayes sont très représentatives de ma Normandie. Une gambade sur une abbaye connue était nécessaire avant d’arriver à Paris !


Pour commencer, plongeons-nous dans un peu d’histoire…
Avant la fondation de l'abbaye, il y aurait eu un domaine gallo-romain, mais on ignore l'ancien nom du ruisseau aujourd'hui dénommé Fontenelle, où un moulin aurait été construit.
L’abbaye fut fondée en 649 par Saint Wandrille, précédemment ministre du Roi Dagobert. Emigrée vers le Nord lors des invasions des Vikings au IXème siècle, la communauté revint en 960, et quelques années plus tard, l’abbé de Saint Wandrille, Maynard, fondait l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
La vie monastique, interrompue en 1790, fut reprise en 1894 par des moines bénédictins venant de Ligugé et de Solesmes. On peut voir les ruines de l’ancienne église abbatiale (XIIIème-XIVème siècles). L’église actuelle est une ancienne grange transplantée en 1968-1969.
Aujourd’hui l’Abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques  depuis le 10 juillet 1995.
Le style de cette abbaye est le style roman et gothique. Ce n’est pas pour rien que je vous parle de cette abbaye !  C’est la seule à posséder un  cloître gotihique complet en  Haute-Normandie. Ce cloître a été construit sur l'emplacement de deux autres cloîtres, l'un construit par Saint Wandrille et  l'autre construit par Maynard Ier.  Le plus représentatif de cette abbaye vous ne devinerez jamais ! Des objets, souvenirs ? Et non, la bière ! Les moines de cette abbaye ont entrepris, en 2016,  d’élaborer eux-mêmes une bière de qualité. Cette bière, brassée et mise en bouteille par les moines à l'abbaye, doit sa couleur à un harmonieux mélange de plusieurs malts, lui assurant une rondeur en bouche aux légères notes de caramel. Les houblons, cultivés en France, lui apportent les arômes boisés et épicés d'un lever de soleil à la sortie de l'office de nuit.

"Elle a la couleur d'une ambrée,
mais la fraicheur et la rondeur d'une blonde."


Cette gambade se termine sur une note ambrée ! Attendez la suite de mes gambades vous pourrez être surpris !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire