dimanche 8 janvier 2017

Ma 9ème gambade !

L’Abbaye de Jumièges
Fière de mes racines, fière aussi du riche patrimoine que possède la Normandie. Un peu de culture générale ne fait de mal à personne ! Une gambade sur cette autre abbaye était nécessaire avant d'arriver à Paris !


Pour commencer, plongeons-nous  un peu dans l’histoire…
Fondée vers 654 dans une boucle de la Seine par Saint Philibert, l’abbaye connaît un essor très rapide. Dès 841, elle est dévastée par les Vikings, obligeant les moines à abandonner le site pendant presque 10 ans. Après la création du duché de Normandie, Guillaume Longue Epée second duc, favorisera sa renaissance. Elle ne  retrouve vraiment ses origines qu’au 11ème siècle où on  note  la reconstruction de l’abbatiale Notre-Dame. Charles VII y loge en 1450, succède Charles IX en 1563. En 1790, fut le départ des derniers moines, les bâtiments seront vendus comme biens nationaux et serviront de carrière de pierre de 1796 à 1824. L’Etat a racheté les ruines en 1946. Par  la suite l’Abbaye de Jumièges est devenue propriété du Département de Seine-Maritime en 2007.
Regarder moi cela, ne sont-elles pas jolies ces tours blanches s’élevant à 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine. Cette Abbaye est aujourd’hui en ruine mais sa destruction au XVIème siècle, lui a valu le nom de «  plus belle ruine de France », n’est-ce pas vrai ? L’abbaye de Jumièges est l’un des plus anciens monastères bénédictins  de Normandie. Ce n’est pas rien tout de même ! Lors de sa visite, on peut traverser neuf siècles d’architecture. L’Abbaye de Jumièges comporte : l’église Saint-Pierre, l’église Abbatiale Notre-Dame, le cloître, les celliers, la salle capitulaire, le logis abbatial et la porterie.
Et oui sur ma route pour aller à Paris, j’ai l’occasion de croiser de beaux monuments. Je ne pourrais pas vous faire partager toutes mes visites. Mais attendez la suite !

Un peu de culture avant le salon de l’agriculture, n’est mauvais pour personne. A bientôt pour une nouvelle gambade.

1 commentaire:

  1. Bravo pour la richesse de votre blog. C'est un beau travail ! bonne chance pour la suite de l'aventure !
    Danuta Rzewuski

    RépondreSupprimer