mercredi 18 janvier 2017

Ma 14ème gambade !

Je continue mon avancée vers Paris en vous présentant, la capitale de ma Normandie : ROUEN.


Un peu d’économie
La commune Rouennaise compte 110 755 habitants. Elle est  la 35e ville la plus peuplée de France. Son agglomération compte 466 021 habitants au 1er janvier 2016. Elle se trouve à 136km de Paris.
Depuis le Moyen-Age, et même avant, le port a eu une place prépondérante dans l'activité de la ville, en raison de sa position stratégique entre Paris et la mer, les marées y sont d’ailleurs perceptibles. C’est le premier port européen pour les céréales, farine et engrais. Il se situe au 28ème rang européen. Le trafic pétrolier est bien moindre qu'au Havre mais non négligeable avec la raffinerie de Petit-Couronne. 
Rouen est entourée de grandes villes industrielles et commerciales comme Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan, Petit-Quevilly, Grand Couronne,  Sotteville-lès-Rouen…
Le centre ? Le sud ? L’ouest ? Le nord ? Ou l’est ?
Rouen est une ville qui s’est petit à petit développée. On peut même dire que Rouen est regroupé en 5 quartiers.
Le centre de Rouen est délimité par les anciennes murailles ce qui correspond à nos boulevards actuels. Le centre est  le lieu historique de Rouen. Le nom de beaucoup de rues rappelle les activités commerciales traditionnelles. Le secteur piétonnier permet aux visiteurs de profiter pleinement des richesses architecturales et de l’offre commerciale.
Le sud est plus résidentiel, on y trouve beaucoup moins de commerce.
Dans l’ouest, sur sa rive droite, l’avenue du Mont-Riboudet a gardé sa fonction historique de centre de l’automobile rouennais. Les quais ont vu leurs anciens hangars réhabilités en établissements commerciaux : restaurants, salle de sport par exemple. Le quartier est en pleine restructuration avec la construction d’habitat durable.
Dans le nord de Rouen, les quartiers sont plus résidentiels. La gare permet de garder des commerces traditionnels.
A l’est, la ville est plus industrialisée. Les moyennes surfaces complètent l’offre commerciale.
Une ville culturelle…
Comment passer à Rouen, sans visiter sa cathédrale ?
Le plus prestigieux monument de Rouen : La CATHEDRALE primatiale Notre-Dame de l’Assomption dont la construction s’est terminée en 1506. C’est elle que Claude Monet a peinte dans une série d’œuvres où il cherchait à représenter les instants fugitifs de la lumière.
Mais c’est aussi de nombreux autres musées d’histoire et d’art. On peut en dénombrer 12. Rouen c’est aussi des quartiers typiquement Normands, avec des maisons en colombages.
Et puis la célèbre  rue du Gros Horloge :
Le Gros Horloge est un monument emblématique de la ville. Il est le symbole de la puissance de Rouen.



Et la Seine dans tout ça ?!
En passant par Rouen, on parle de la « Basse-Seine ». Elle couvre 179 ha de la de la superficie de la ville.

Je vous laisse continuer d’admirer ma Normandie. Petit à petit je me rapproche de Paris. A très vite pour une prochaine Gambade. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire