jeudi 19 janvier 2017

Ma 16ème gambade !

Musée Claude Monet à Giverny
Le Musée de Claude Monet est situé à Giverny dans l’Eure. Nous sommes au cœur de la maison de l’artiste et on peut y admirer l’atelier du peintre, ses lieux de vie, les jardins avec notamment le pont japonais et l’étang aux nymphéas.
Ce musée est le 2ème lieu le plus visité en Normandie, après le Mont Saint Michel. Il accueille environ 600 000 visiteurs par an.
Mais comment Claude Monet est-il arrivé là ?
C’est l’histoire d’un coup de foudre. Celui de Claude Monet pour Giverny. Alors qu’il est dans le train qui va de Vernon à Gasny, l’artiste aperçoit le village et tombe sous le charme. En 1883, il y dépose ses bagages, entouré de toute sa famille. Pendant 43 ans, il y vivra heureux et inspiré. Dans cette maison au crépi rose, il puise les principaux sujets de ses tableaux. La lumière si particulière de la vallée de la Seine est son moteur.
Et aujourd’hui ?
Chargée de souvenirs et pleine d’émotion, cette maison a gardé l’âme du maître. A son décès en 1926, sa belle-fille Blanche Hoschedé l’habite jusqu’en 1947. Puis Michel Monet, le fils du peintre, la lègue en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts. En 1977, cette académie décide une grande campagne de restauration de la maison mais aussi des ateliers du « Clos Normand » et du jardin d’eau. Confiés à Gérald et Florence Van der Kemp, bien connus pour le succès de leurs campagnes de rénovation du château de Versailles, les travaux sont colossaux et dureront trois ans. Pour parvenir à leur fin, ils font appel aux dons. Les américains y sont sensibles et se montrent généreux. La propriété devient alors une Fondation en même temps qu’un lieu d’exception.
Petit Pont Japonais

Charmée par ce si beau site, je ne peux pas m’y attarder car mon aventure vers Paris approche à grand pas. Et en plus ce musée vous accueille du 1er avril au 1er novembre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire