jeudi 19 janvier 2017

Ma 15ème gambade !

Le Château Gaillard : forteresse médiévale
Le Château-Gaillard veille depuis plus de 800 ans, du haut de son rocher, sur la ville des Andelys et sur l’une des plus belles boucles de la Seine normande.
Le Château-Gaillard a été construit en un temps record entre 1196 et 1198. Pourquoi cette construction rapide ? Afin de protéger la Seine et la ville de Rouen des prétentions de Philippe Auguste, roi de France,  Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et Duc de Normandie, choisit cet endroit stratégique pour l’ériger.
 Il a inspiré au 19è siècle, le peintre naturaliste Francis Tattegrain dont la toile est exposée, de nos jours, dans la salle des mariages de la mairie des Andelys : « les bouches inutiles » relatent l’épisode de la famine de l’hiver 1203-1204.
Au fil des années la forteresse perd progressivement sa vocation militaire et devient un repère de voleurs, de faux-monnayeurs et de conspirateurs. En 1598, les Etats Généraux demandent à Henri IV la démolition du château. Ses ruines majestueuses ont inspiré des peintres romantiques et impressionnistes,  poètes et écrivains.
Le Château-Gaillard construit de pierre se distingue aussi par la complexité de son plan. Il  s’organise en multiples volumes, presque indépendants les uns des autres. L’objectif était de multiplier les obstacles afin d’épuiser l’assaillant. Cette disposition permet également d’entraver la progression des machines et nécessite moins de défenseurs.
Le donjon est situé au sein d’une haute-cour c’est l’un des éléments les plus originaux et les mieux conservés. Il se présente sous la forme d’un tour circulaire. La haute-cour qui abrite le donjon est entouré par une enceinte et un fossé externe. La haute-cour comporte également un four à pain et une armurerie.  La basse-cour englobe la haute-cour et son donjon. Elle était entourée d’un fossé sec équipé d’obstacles, surmonté d’un rempart polygonal et de tours dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui.
Au-delà de ses richesses architecturales et historiques, le site de Château-Gaillard est répertorié comme monument historique depuis 1862.
Aujourd’hui, il est un lieu de visite incontournable et de nombreuses animations médiévales y sont organisées.


Un peu d’histoire pour bientôt finir la découverte de ces Boucles de Seine ! A très vite au salon !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire